A Boulogne-Billancourt, une maison d’Eglise pour accueillir les familles

Situé au cœur de l’îlot numéro 12, sur les friches des anciennes usines Renault à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), la maison Saint-François-de-Sales accueille, pour l’heure, surtout des ouvriers. L’oratoire est en passe de recevoir son élégant cofrage de bois, de grandes baies vitrées ont été posées autour du patio central et des cerisiers plantés sur le futur parvis. Dans les escaliers et les salles de réunion qui se répartissent entre le rez-de-chaussée et l’étage, le béton brut domine encore. Tout autour, le paysage n’est que grues et immeubles en construction – logements, bureaux, écoles ou crèches…

Dans un bruit assourdissant, le P. Alain Lotodé, vicaire épiscopal, chargé des « maisons d’Église », fait visiter le dernier projet en date du diocèse de Nanterre, en rappelant les réflexions qui ont présidé à sa naissance. « Notre évêque (NDLR : Mgr Gérard Daucourt, devenu administrateur apostolique depuis sa démission le 14 novembre) ne souhaitait pas créer une cinquième paroisse à Boulogne qui aurait absorbé toutes les énergies. Il nous a plutôt demandé de réléchir à la manière dont l’Église pourrait rendre service à la société », souligne-t-il, casque de chantier vissé sur la tête. Favoriser « le vivre-ensemble » et « la stabilité des familles » : deux priorités qui ont émergé il y a dix ans au il des discussions et sont plus que jamais d’actualité.

Deux projets coexisteront donc au sein de la maison Saint-François-de-Sales : aux horaires de bureau, la « maison du doyenné de Boulogne », pilotée par les trois paroisses des alentours, accueillera salariés, étudiants et habitants du quartier pour des rencontres et des échanges sur le modèle de Notre-Dame-de-Pentecôte à la Défense ; le mercredi et le samedi, ils laisseront la place aux familles, pour des ateliers ou des groupes de parole sur tous les thèmes liés
à l’éducation et la parentalité. Le bâtiment sera fermé le dimanche.

Lire l’article


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Twitter

Facebook