• Don libre
  • Don libre ISF
  • Don régulier
  • Legs
  • Donations
  • Mécénat

Don libre

DEVENEZ UN BÂTISSEUR DE MAISON D’ÉGLISE !

DON EN LIGNE

Nous avons besoin de vous pour faire naître et développer ce beau projet : sur un investissement total de 4 730 000 euros, il reste à ce jour près de 800 000 euros à financer.

En devenant donateur de la Maison Saint-François-de-Sales, votre don aura un impact local, immédiat et utile, et vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux.

Les dons faits à l’Association Diocésaine de Nanterre pour la Maison Saint-François-de-Sales ouvrent à une déduction fiscale sur l’impôt sur le revenu légale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu.

Ainsi :
- un don de 100 euros ne vous revient qu’à 34 euros
- un don de 500 euros ne vous revient qu’à 170 euros

Vous recevrez un reçu fiscal.

Donner en ligne

Le don en ligne, c’est facile et 100% sécurisé.
Vous pouvez donner en ligne en cliquant ici

Si vous préférez donner par chèque, merci de libeller votre chèque à l’ordre de ADN/Maison Saint-François-de-Sales et de l’envoyer sous enveloppe affranchie à l’adresse suivante :

Association Diocésaine de Nanterre
Dons Maison Saint-François-de-Sales
85 rue de Suresnes
92022 Nanterre cedex

Don libre ISF

Nous avons besoin de vous pour la Maison Saint-François-de-Sales. Sur un investissement initial de 4 730 000 euros, il reste 800 000 euros à trouver. Dès maintenant aidez-nous à soutenir ce projet !

Si vous souhaitez bénéficier de la réduction d’impôt ISF, nous vous recommandons de faire un don à la Fondation Sainte-Geneviève en cliquant ici.

Vous pouvez aussi envoyer un chèque à l’ordre de la Fondation Sainte-Geneviève et l’envoyer -sous enveloppe affranchie à :
Fondation Sainte-Geneviève
85 rue de Suresnes
92022 Nanterre cedex

La Maison des Familles fait partie des projets soutenus par la Fondation Sainte-Geneviève sous l’égide de la Fondation Notre-Dame reconnue d’utilité publique.

Don régulier

Le don régulier vous permet de soutenir le projet dans la durée. Vous choisissez le montant que vous souhaitez donner, la périodicité des prélèvements (mensuelle, trimestrielle ou semestrielle) et la durée de votre soutien.

Bénéficiez d’une réduction fiscale : les dons faits à l’Association Diocésaine de Nanterre pour la Maison Saint-François-de-Sales ouvrent droit à une déduction fiscale égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Ainsi :
- un don de 30 euros ne vous revient qu’à 10 euros
- un don de 50 euros ne vous revient qu’à 17 euros
- un don de 100 euros ne vous revient qu’à 34 euros
- un don de 150 euros ne vous revient qu’à 50 euros

Vous recevrez un reçu fiscal global en début d’année.

Le formulaire de don est téléchargeable en cliquant ici

À tout moment vous pouvez suspendre votre don régulier, sans frais, par simple courrier adressé le 15 du mois à :
Association Diocésaine de Nanterre
85 rue de Suresnes
92022 Nanterre cedex

Legs

Vous pouvez léguer à La Maison Saint-François-de-Sales, tout ou partie de vos biens, quels qu’ils soient (meubles, immeubles, œuvres d’art, bijoux, véhicules, actions et liquidités…), en respectant bien sûr la règle de la quotité disponible afin de ne pas léser vos héritiers. Si vous n’avez pas d’héritiers (vos descendants) et en l’absence de testament, vos biens reviendront intégralement à l’État.

Les 3 types de legs : 
-  Le legs universel : vous léguez à une ou plusieurs personnes la totalité de vos biens. 
-  Le legs à titre universel : vous léguez une fraction ou un pourcentage de vos biens à différentes personnes. 
-  Le legs particulier : vous léguez un bien précis et identifiable à une personne. Vous pouvez faire autant de legs particuliers que vous le souhaitez. 

À noter : vous devez obligatoirement nommer un légataire universel qui aura notamment la charge de délivrer les legs particuliers.

Vous devez faire un testament, à titre individuel (il ne peut être fait au titre de deux personnes, mari et femme par exemple. Chacun des deux doit faire un testament même s’il est identique). Ce document prendra l’une des trois formes suivantes : 

-  Le testament olographe : c’est le plus courant. Il est écrit de votre main et doit mentionner : votre état civil complet (nom, prénom, date et lieu de naissance), la désignation (nom, adresse) de votre légataire universel (ou de vos légataires à titre universel), la désignation (noms, adresses) de vos légataires particuliers ainsi que la description précise des biens que vous souhaitez leur transmettre le lieu, la date et votre signature-À noter : si vous faites un testament olographe, afin qu’il ne soit pas perdu ou falsifié, il est conseillé de déposer ce testament chez un notaire qui l’inscrira au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés. 

-  Le testament authentique : il est rédigé par le notaire selon vos instructions et en présence de 2 témoins. Cette forme de testament est incontestable. 

-  Le testament mystique : c’est le moins utilisé. Il est remis au notaire, clos et scellé, en présence de 2 témoins. 

Comment changer son testament ? : il suffit d’en faire un nouveau en mentionnant la phrase : « Ceci est mon testament qui révoque toutes dispositions antérieures ». Il arrive aussi qu’on ne se souvienne pas ce qu’on a fait d’un testament ou de son brouillon qui pourrait être pris comme un testament. Cette phrase est donc utile dans tous les testaments olographes. Vous pouvez faire inscrire ce nouveau testament au fichier par le notaire.

Vous souhaitez faire un legs ?
Vous avez encore des questions sur les legs ? Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Le legs est un acte juridique qui permet de transmettre son patrimoine après son décès. Il est révocable : vous pouvez à tout moment modifier votre testament.

Donations

Vous pouvez faire une donation, de votre vivant, à l’Association Diocésaine de Nanterre pour la Maison Saint-François-de-Sales (bien mobilier ou immobilier).

La donation est un geste juridique irrévocable. Vous ne pourrez donc pas reprendre ce que vous avez donné, mais vous pouvez donner pour un nombre d’années limitées.

Les 3 types de donation : 

- En pleine propriété : le bien est intégralement transmis à la Saint-François-de-Sales qui en devient définitivement propriétaire. 

- En nue-propriété avec réserve d’usufruit : La Maison Saint-François-de-Sales devient définitivement propriétaire du bien mais vous, ou quelqu’un que vous désignez, l’utilise ou en perçoit les fruits, pendant une durée déterminée. Attention, c’est l’usufruitier qui est redevable de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) s’il y a lieu. 

- Vous pouvez également faire une donation d’usufruit : vous restez propriétaire mais La Maison Saint-François-de-Sales peut utiliser le bien (percevoir les fruits de la location d’un appartement ou les dividendes d’une action). Dans ce cas, le bien sort de l’assiette de l’ISF si vous y êtes assujetti.

Attention : les donations que vous faites pendant votre vie seront rapportées à votre patrimoine pour le calcul des droits de vos héritiers réservataires. Il est donc conseillé d’anticiper le montant de la réserve héréditaire afin de ne pas léser vos héritiers qui seraient en droit de faire une action en réduction (demander et obtenir la restitution des biens indûment distribués).

Vous souhaitez faire une donation à la Maison Saint-François-de-Sales ? Vous avez encore des questions sur les donations ?

Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions prendre contact avec vous dans les plus brefs délais. 

Mécénat

Quelle que soit sa taille ou son chiffre d’affaires, une entreprise peut trouver un avantage en s’engageant pour une œuvre comme la construction de la Maison Saint-François-de-Sales. 

Grâce aux dispositions de la loi du 1er août 2003 qui donne un nouvel élan au mécénat en France, le soutien de votre entreprise au projet de la Maison Saint-François-de-Sales peut se concrétiser sous la forme d’un don en numéraire ou d’un don en nature (biens immobiliers, biens matériels, en prestations de services ou mise à disposition de salariés et de compétences). 

Outre la réduction de votre impôt sur les sociétés, ce don vous fera bénéficier de contreparties en matière de communication interne et externe.

Vous avez des questions sur le mécénat ? Vous souhaitez monter une opération de mécénat avec la Maison Saint-François-de-Sales ?