Le 12 octobre, le diocèse de Nanterre inaugure sa quatrième Maison d’Eglise à Boulogne-Billancourt : la maison Saint-François-de-Sales. Un concept né dans ce diocèse qui veut offrir un nouveau visage d’Eglise à des quartiers en développement, pour mieux rejoindre les personnes et répondre aux besoins du monde d’aujourd’hui. Une maison avec une double vocation : la " Maison du doyenné ", lieu de partage, d’échanges et de dialogue, mais aussi de prière ou d’activités interreligieuses et oecuméniques, et la " (...)
Accueil > Mots-clés > Presse > Lu dans la presse
Lu dans la presse
Articles
-
Maison d’Eglise : une pastorale de proximité
22 octobre 2014, par Bénédicte Ranchon -
Première messe en mai au Trapèze
2 avril 2014, par Sebastien BordmannSon clocher en forme de cheminée reste pour l’instant visible des seuls ouvriers qui travaillent sur l’immense chantier d’aménagement du Trapèze est, à Boulogne-Billancourt. La cloche va cependant bientôt retentir à la maison Saint-François-de-Sales. « Nous... lire la suite
-
L’église du XXIe siècle a ouvert à Boulogne-Billancourt
11 octobre 2014, par Sebastien BordmannElle s’appelle « maison d’église » et sera inaugurée ce week-end. Loin de la traditionnelle chapelle, cet espace moderne est géré par un couple avec enfants, et la messe programmée à l’heure du déjeuner.
Le diocèse de Nanterre s’apprête à inaugurer ce week-end un bâtiment recouvert de zinc et surmonté d’un clocher frappé de la croix des chrétiens : la maison des familles Saint-François-de-Sales, ouverte depuis un mois. Le développement de l’écoquartier sur... lire la (...) -
Une nouvelle "maison d’église", dans le diocèse de Nanterre : reportage aujourd’hui à la Maison St Francois de Sales à Boulogne
10 octobre 2014, par Sebastien BordmannUne nouvelle "maison d’église", dans le diocèse de Nanterre : reportage aujourd’hui à la Maison St Francois de Sales à Boulogne, à la veille du week-end portes ouvertes sur place. En partenariat avec les chantiers du Cardinal.
Télécharger le podcast de cette émission -
Le diocèse de Nanterre ouvre une nouvelle « maison »
9 octobre 2014, par Sebastien BordmannInaugurée dimanche 12 octobre, la Maison Saint-François-de-Sales, à Boulogne-Billancourt, offrira un accueil « inconditionnel et bienveillant » aux habitants de la ville, et spécialement aux familles.
« Dans ce nouveau quartier, il faut un badge pour accéder aux immeubles de bureaux, un digicode pour les habitations. Ici, il n’y a ni l’un ni l’autre. C’est une maison ouverte où l’on peut entrer, s’asseoir, gratuitement et sans s’inscrire. L’accueil est inconditionnel et bienveillant. » Ainsi le P. Alain (...) -
A Boulogne-Billancourt, une maison d’Eglise pour accueillir les familles
25 mars 2014, par Sebastien BordmannSitué au cœur de l’îlot numéro 12, sur les friches des anciennes usines Renault à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), la maison Saint-François-de-Sales accueille, pour l’heure, surtout des ouvriers. L’oratoire est en passe de recevoir son élégant cofrage de bois, de grandes baies vitrées ont été posées autour du patio central et des cerisiers plantés sur le futur parvis. Dans les escaliers et les salles de réunion qui se répartissent entre le rez-de-chaussée et l’étage, le béton brut domine encore. Tout (...)
-
La cloche a tinté pour la première fois au Trapèze
12 juin 2014, par Sebastien BordmannBoulogne-Billancourt, hier. Elle s’appelle Marie et a retenti pour la première fois dans le quartier du Trapèze. La cloche de la maison d’église Saint-François de Sales a reçu la bénédiction de Monseigneur Michel Aupetit, l’évêque de Nanterre. « On bénit l’objet, mais surtout les personnes qui vont l’entendre », a expliqué le prélat à une centaine d’enfants de l’école Saint-François d’Assise venus assister à la cérémonie. La maison d’église doit ouvrir à la fin du mois. Cette structure aura pour mission (...)