(NOUVEAU) Soirée SACRÉE MUSIQUE !

(NOUVEAU) Soirée SACREE MUSIQUE !

Jeudi 9 Janvier 2020 20h30

Connaissez-vous Heinrich SCHÜTZ (1585-1672), à la source de la musique baroque allemande ?

Sacrée Musique ! vous propose un nouveau rendez-vous pour vous faire découvrir

TOUT CE QUE VOUS VOULIEZ SAVOIR SUR LA MUSIQUE SACRÉE SANS OSER LE DEMANDER !

avec Thomas Tacquet

Figure essentielle du baroque naissant en Allemagne, Heinrich Schütz (1585-1672) est à raison considéré comme l’un des pères de la tradition musicale allemande, un siècle avant Jean-Sébastien Bach. Fortement marqué par ses années de formation à Venise auprès de Gabrielli, Schütz est en effet le premier à réaliser une synthèse entre les nouveaux procédés d’écriture italiens et le chant parfois austère de l’église luthérienne. Maître de Chapelle pendant plus de 60 ans à Dresde, il est spectateur de la guerre de trente ans qui voit l’Allemagne s’entre-tuer ; son œuvre, dans ses thèmes, dans sa facture, dans ses orchestrations, en est le témoin. Méconnu en France, il est grand temps de le redécouvrir !

Présentation de l’œuvre de Schütz, extraits musicaux au piano, et enregistrements. Débat avec la salle, suivi par un pot amical.

Entrée Libre

Thomas Tacquet est pianiste, chef de chant, chef de chœur, titulaire de masters en accompagnement vocal et en direction de chant (CNSMD de Paris), de licences en piano, accompagnement (CNSMD de Paris), musicologie et philosophie (Université Paris IV-Sorbonne) ainsi que de DEM (« premiers prix ») en direction de chœur, clavecin et formation musicale (CRR de Paris). Il a pendant plusieurs années consécutives assuré les avant-concerts musicologiques du festival Classique au Vert. Spécialisé dans l’accompagnement du chant et les pratiques chorales, Thomas Tacquet est notamment professeur d’interprétation à la maîtrise de notre- Dame de Paris, chef de l’ensemble vocal Fiat Cantus (Paris) et organiste de l’église réformée des Batignolles (Paris).

Visuel Sacrée Musique


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Twitter

Facebook